mercredi 29 septembre 2010

Le parc de sculptures, Fondation Gianadda

Arman, Contrepoint pour Violoncelles (détail), 1984, fonte et bronze soudés

César, Le sein, 1966, bronze

Jean Dubuffet, Élément d'architecture contorsionniste V, 1969/1970, époxy peint

Étienne Krähenbühl, Au fil du son VII, 2008, fer, acier corrodé, ni-ti

Germaine Richier, La Vierge Folle, 1946, bronze

La Vierge Folle de Germaine Richier au Musée Picasso, Antibes. Photo by Shimown


Hablé de la Fundación Gianadda el otro día porque allí vi la exposición de Nicolas de Staël. Aquel día tambien me encantó pasear por el jardín de esculturas donde saqué estas fotos.
Buscando información sobre Germaine Richier, encontré esta foto de la misma escultura, La Virgen Insensata, pero en el Museo Picasso de Antibes (Francia). Me parece interesante comparar las dos imágenes : la estatua se ve de forma diferente en los dos paisajes. No sé si estaréis de acuerdo, pero a mi me parece que en medio de la vegetación, la virgen insensata está más loca, más torpe, sus formas parecen más raras ; delante del mar parece estar más desnuda pero de cierto modo, menos indecente, más natural. En ambos casos me gusta esta obra.

I talked about the Gianadda Foundation the other day because that was where I saw the wonderful exhibition of Nicolas de Staël's works. I also had a very nice walk around the garden of sculptures where I took these pictures.
Whilst looking for information about Germaine Richier I found this photo of the same sculpture, The Foolish Virgin, only this one stands in the Picasso Museum in Antibes (France). I find it interesting to compare the two photos : the statues look quite different in the two landscapes. Don't know about you, but I think in the greenery the Foolish Virgin looks crazier, more awkward and her shapes are weirder. In front of the sea she seems to me more naked but less indecent somehow, more natural. I do like the sculpture in both cases.

J'ai parlé l'autre jour de la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) parce que j'y ai vu la magnifique exposition Nicolas de Staël. J'ai également beaucoup aimé me promener dans son jardin de sculptures dont voici quelques photos.
En faisant quelques recherches sur Germaine Richier, je suis tombée sur cette photo de la même sculpture, La Vierge Folle, cette fois au Musée Picasso à Antibes. Je trouve intéressant de confronter ces deux images : l'œuvre est perçue de façon assez différente dans l'un et l'autre paysage. Je ne sais pas vous, mais pour moi dans la végétation la vierge folle a l'air plus folle, maladroite, ses formes sont plus étranges ; devant la mer elle a l'air plus nue mais moins indécente en quelque sorte, plus naturelle. Je l'aime bien dans les deux cas.

5 commentaires:

warren a dit…

Searching for La vierge folle on google 'images' I found a Rik Wouters sculpture (but strangely with the name Isadora Duncan added).
This one not just standing but kicking her leg in the air ... looking a lot madder! So who is your virgin and why is she mad?

Lucie G a dit…

Hello Warren. I just had a look at Wouters' vierge folle, and she certainly seems to be having a mad and fun time!
Foolish virgins and wise virgins come from a biblical parable: the 5 foolish ones took their lamps with no oil but the wise ones took extra oil with their lamps... quite a mysterious story! :-)

Francisco Posse a dit…

No sé si me apetece más ver las esculturas o ir a un sitio con el mar y la montaña tan cerca. De todas formas, me queda un poco lejos :(

Agnès a dit…

Faut-il en déduire que c'est l'environnement qui rend fou ?

Lucie G a dit…

Hola Paco, efectivamente los dos sitios quedan un poco lejos de aquí... aquí poco mar, pero mucho arte :-)

Hola Agnès, en tous cas ces beaux endroits avec ces belles sculptures ça me rend folle de joie :-)